sensibilité à l'insuline

Sensibilité à l’Insuline et Resvératrol

Blogue invité de Designs For Health

Le resvératrol est un polyphénol qui possède de puissantes propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. 

Il a été largement médiatisé en vertu des bénéfices cardiovasculaires, anti-cancérigènes et anti-vieillissement qu’il apporte. Le resvératrol active les sirtuines, celles-ci peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline et protéger des dégâts oxydants. Les recherches précédentes sur le resvératrol ont montré des améliorations des cas de dysglycémies et une augmentation de la sensibilité à l’insuline. Néanmoins, les résultats des recherches présentaient certaines incohérences.

Selon une étude récente, publiée il y a trois semaines dans le journal Nutrition & Metabolism, les chercheurs ont démontré que le resvératrol améliore effectivement le contrôle de la glycémie et la sensibilité à l’insuline chez les individus atteints des diabète de type II.

sensibilité à l'insuline

Insuline & Sensibilité à l’Insuline 

Cette analyse était constituée de 9 études randomisées et contrôlées. Les doses s’étalonnaient entre 8mg/jour et allaient jusqu’à 3g/jour sur une période de 4 semaines à 12 mois. Les résultats démontrent globalement que le resvératrol réduit de manière significative la glycémie à jeun mais uniquement avec des dosages de 100mg/jour ou plus. De plus, le niveau d’insuline à jeun, HOMA-IR, et la pression sanguine étaient également réduits par le resvératrol.

Dans une étude précédente publiée plus tôt cette année dans le journal International Heart Journal, les chercheurs ont mis en évidence les bienfaits du resvératrol qui améliore la flexibilité artérielle et réduit les dégâts oxydants chez les patients atteints de diabète de type II. Cette étude a utilisé le même dosage de 100mg qui avait prouvé réduire la glycémie à jeun.

Le mécanismes d’action du resvératrol sont multiples. L’un d’entre eux consiste en la liaison et l’activation des récepteurs oestrogeniques ce qui a pour effet d’en augmenter la biodisponibilité et de faciliter la vasodilatation. De plus, il diminue la production d’espèces réactives à l’oxygène dans les cellules endothéliales. Le stress oxydant est élevé dans le cas de maladies chroniques telles que l’obésité et le diabète.

sensibilité à l'insuline

Mots de la Fin

Ces résultats légitiment la supplementation en resvératrol en tant que stratégie potentielle pour l’amelioration du contrôle de la glycémie et de la sensibilité à l’insuline. Mais aussi pour atténuer la rigidité artérielle et et réduire la pression sanguine et les dégâts oxydants chez les patients diabétiques de type II.

Auteur: Michael Jurgelewicz, DC, DACBN, DCBCN, CNS

Source: Zhu X, Wu C et al. Effects of resveratrol on glucose control and insulin sensitivity in subjects with type 2 diabetes: systematic review and meta-analysis. Nutrition & Metabolism. 2017 Sept 22;14:60.

Produits DFH associés: Resveratrol Supreme