decluttering

Rangement: 5 Choses Apprises de Marie Kondo

Comme me l’a suggéré Joe Polish, j’ai decidé de lire le livre de Marie Kondo “La magie du rangement” 

Comme je l’ai indiqué dans une publication précédente, c’est l’un de deux meilleurs livres que j’ai lu ces deux dernières années.  Et il parle de rangement!

Voici cinq choses que j’ai apprises grâce à son système de rangement très efficace.  

rangement, désencombrement

# 1 – Ranger le désordre petit à petit est une perte de temps  

Avant de partir en voyage à Prague, j’ai décidé de m’y mettre. En seulement 90 minutes, j’avais plus de 200 livres et 180 articles de vêtements prêts à prendre la porte.   

# 2 – Les systèmes de rangement ne sont PAS une solution pour réduire le désordre 

Pas la peine d’investir dans des étagères, des casiers, et des boites. Les choses que vous stockez sont généralement des trucs que vous n’utilisez jamais. Débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez pas. Ça apportera du bonheur à quelqu’un d’autre.    

# 3 – Vous perdez votre temps à vouloir ranger les choses en fonction de leur emplacement  

Rangez plutôt par catégorie… en gros, on trouve la même catégorie d’objet dans toutes les pièces, par exemple… les vêtements. J’ai réalisé que j’avais des papiers dans littéralement toutes les pièces de la maison, sauf le gym. Je me suis donc lancé dans une opération recherche et destruction de tous mes papiers. Les résultats ont été incroyables.  

# 4 – Répondez à cette question simple: est-ce que ce xyz m’apporte ne serait-ce qu’une étincelle de Bonheur?  

Si la réponse est non, ce truc ne fait plus vibrer votre cœur, donnez-le. Simple mais efficace.  

# 5 – Ne reléguez pas vos vêtements à être portés “pour trainer”

Assez souvent on garde des vêtements qu’on n’utilise pas pour soi disant « trainer. » Ouais, comme si vous pouviez vous détendre en portant cette veste que votre mère vous a offerte à l’occasion de votre remise de diplôme. Hé ! Ce que vous portez à la maison a VRAIMENT un effet sur l’image que vous avez de vous-même. Je le répète, vos vêtements devraient vous faire vous sentir bien; si ça n’est pas le cas, donnez-le à quelqu’un.    

Le livre est rempli de trucs et d’astuces et de solutions pour ajuster votre pensée. Je vous en recommande chaudement l’achat, et aussi d’en utiliser les informations immédiatement. Ne le rangez pas pour l’utiliser plus tard… 

Une chose encore: lorsqu’il n’y a pas de désordre, votre esprit est libre de penser avec clarté et vous pouvez être à la fois détendu et énergique.  

Appréciez, 

Coach Charles R. Poliquin